« L’esprit de synthèse qui anime le naturopathe ne se limite pas à l’observation de l’homme malade et l’organe qui souffre, mais au contexte général dans lequel cet homme vit. » Alain Rousseaux

 

Ces techniques sont là pour soutenir le processus d’auto guérison. La meilleure technique est celle qui donne des résultats et il faut souvent en utiliser plusieurs.

 

Les Fleurs de Bach

Mises au point par le Docteur Bach voici plus de 75 ans. Il s’agit de récupérer « l’essence énergétique » de certaines plantes qui vont travailler sur des causes psychiques de maladies.

Jalousie, peurs, manque de confiance en soi, mélancolie, solitude, désespoir, orgueuil...

 

L'Homéopathie

Conseils en homéopathie uniciste selon Hahnemann et Kent ses pères fondateurs.

Prenant en compte la constitution du patient c'est à dire son portrait global ainsi que sa diathése (son mode réactionnel) on va chercher le similimum (le remède qui correspond exactement à ce meme mode réactionnel).

Tout cela pour selectionner un reméde de fond (d'action durable et profonde)

et un remède "d'état aigu" qui aura une action ponctuelle et limitée.

 

La Nutrition

« Que ton aliment soit ton médicament »(Vis medicatrix naturae - Hippocrate) 

Le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques. Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui dans la mesure où nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation.

Donc, revenir à une alimentation saine est incontournable.

La Phyto-aromathérapie

L’utilisation du pouvoir guérisseur des plantes ainsi que des huiles essentielles pour prévenir ou enrayer certaines pathologies.

La Gestion du stress

L’énergie utilisée pour penser / angoisser / stresser n’est plus disponible pour digérer ni pour éliminer, il est donc primordial de se consacrer quelques minutes de relaxation avec le training autogène de Johannes Schultz par exemple ou avec des exercices d'harmonisation ou de revitalisation.

La Méthode CLEE

Circuits Libération Energétique Emotionnelle.

Tout comme la réflexologie plantaire, cette méthode travaille avec les points reflexes des organes afin de les  soulager  des tensions occasionnées par notre mode de vie ou de les réveiller et ainsi de les libérer des blocages émotionnels.

Respect, bienveillance et secret professionnel.

Mathilde Grouiller - Grasse

RDV - 06.46.19.49.82