"Faites confiance à la nature!"

 

La naturopathie ça existe 

 

Officiellement, selon le Collège des Naturopathes du Québec, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

 

La naturopathie est un ensemble de techniques thérapeutiques naturelles qui permettent de maintenir, améliorer ou reconquérir la santé et de tendre vers une vitalité optimale.

C'est le plus souvent une action préventive pour mobiliser et renforcer les défenses naturelles  afin  d’aider le corps à se rééquilibrer, s’auto guérir et reconstituer sa vitalité.

 

C'est un complément indispensable à l'allopathie.

 

Selon le centre d’analyse stratégique du gouvernement, le nombre de Français ayant recours aux médecines intégratives est considérable.

La note d’analyse n. 290 d’Octobre 2012 préconise une meilleure information des usagers dès à présent sur les éventuels risques et les avantages de ces pratiques et les professionnels auxquels ils peuvent s’adresser.

 Il s’agira aussi d’éclaircir qui peut pratiquer quelle technique et dans quel lieu. Réduire le décalage entre les textes et la pratique pourrait ainsi renforcer la qualité des services et la prévention de dérives éventuelles ainsi que la capacité de l’usager à faire un choix éclairé.

 

La naturopathie est désignée comme la 3ème médecine traditionnelle avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) et pourtant elle reste bien moins connue que ces deux médecines bien qu'elle ait ses fervents adeptes.

Mathilde Grouiller - Grasse

RDV - 06.46.19.49.82